Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Customize Consent Preferences
We use cookies to help you navigate efficiently and perform certain functions. You will find detailed information about all cookies under each consent category below.
The cookies that are categorized as "Necessary" are stored on your browser as they are essential for enabling the basic functionalities of the site. ...
Always Active
Necessary cookies are required to enable the basic features of this site, such as providing secure log-in or adjusting your consent preferences. These cookies do not store any personally identifiable data.
No cookies to display.
Functional cookies help perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collecting feedback, and other third-party features.
No cookies to display.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics such as the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
No cookies to display.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
No cookies to display.
Advertisement cookies are used to provide visitors with customized advertisements based on the pages you visited previously and to analyze the effectiveness of the ad campaigns.
Vérifié le 20/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Au cours de son existence, une société a la possibilité de <span class="miseenevidence">changer de dirigeant</span>. La procédure de changement nécessite la réalisation de certaines formalités.
Un changement de dirigeant implique nécessairement une <span class="miseenevidence">décision collective des associés ou actionnaires</span>. Les modalités de cette prise de décision dépendent de la <span class="miseenevidence">forme juridique</span> de la société.
SARL
SAS
SA
SNC
SCI
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par un ou plusieurs associés représentant <span class="miseenevidence">plus de la moitié des parts sociales</span> (+ de <span class="valeur">50 %</span>) à moins qu'une majorité plus élevée soit prévue dans les statuts.
Si le gérant était désigné dans les statuts, le changement de gérant implique une <span class="miseenevidence">modification des statuts</span> à moins que les associés décident de supprimer simplement la mention du nom du gérant dans les statuts.
La décision de changer de président doit être votée et approuvée par les associés <span class="miseenevidence">dans les conditions prévues dans les statuts</span>. Le pouvoir de nommer le nouveau président peut également être attribué à un comité, à un conseil ou à l'associé majoritaire.
Si le président était désigné dans les statuts, le changement de président implique une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=F32234">modification des statuts</a></span>.
La décision de changer de président du conseil d'administration ou de directeur général doit être votée et approuvée par le <span class="miseenevidence">conseil d'administration à la majorité de ses membres</span>, à moins que les statuts prévoient une majorité plus élevée.
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée à <span class="miseenevidence">l'unanimité des associés</span> (<span class="valeur">100 %</span>).
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée <span class="miseenevidence">dans les conditions prévues dans les statuts</span> (majorité ou unanimité). Toutefois, en l'absence de précision dans les statuts, la décision est prise à l'unanimité.
La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par des associés représentant <span class="miseenevidence">plus de la moitié des parts sociales</span> (+ de <span class="valeur">50 %</span>).
À noter
La modification du dirigeant doit être retranscrite dans un <span class="miseenevidence">procès-verbal</span> indiquant le dirigeant entrant et le dirigeant sortant.
Le changement de dirigeant, retranscrit dans le procès-verbal de l'assemblée, doit être publié dans un <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=F31972">support d'annonces légales</a> dans un délai d'<span class="miseenevidence">1 mois</span>.
L'avis de changement de dirigeant doit contenir les<span class="miseenevidence"> mentions suivantes</span> :
Mention des modifications intervenues : nom du dirigeant sortant, motif du changement, nom du nouveau dirigeant et sa date de prise de fonction
<a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=F23283">Dénomination sociale</a> de la société
Forme de la société
Adresse du <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=F2160">siège social</a> de la société
Numéro unique d'identification de la société (<a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=F32135">numéro Siren</a>)
Montant du <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=F32333">capital social</a> de la société
Mention « RCS » suivie du nom de la ville du greffe où est immatriculée la société.
Une fois la publication effectuée, une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> de l'avis de modification est délivrée.
Le changement de dirigeant doit enfin être déclaré à la <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R36">chambre du commerce et de l'industrie</a> (activité commerciale) ou à la <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R37">chambre de métiers et de l'artisanat</a> (activité artisanale), <span class="miseenevidence">sur place</span> dans un délai d'<span class="miseenevidence">1 mois</span>.
Pour être enregistré, le dossier doit être accompagné des <span class="miseenevidence">documents obligatoires suivants</span> :
<a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R17342">Formulaire M2</a> rempli et signé, en 3 exemplaires
Exemplaire du procès-verbal ayant décidé le changement de dirigeant : l'acte indique l'identité des dirigeants entrant et sortant<a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R17343">
Attestation de parution de l'avis dans un <LienInterne LienPublication="F31972" type="Fiche Question-réponse" audience="Professionnels">support d'annonces légales</a>
Exemplaire des statuts mis à jour (en cas de modifications)
Copie de la carte d'identité nationale, du passeport, ou du titre de séjour du nouveau dirigeant
Déclaration de non-condamnation sur l'honneur, signée par le nouveau président ou dirigeant
Attestation de filiation du nouveau dirigeant : nom et prénoms du père, nom de jeune de fille et prénoms de la mère
Après la déclaration, l'insertion automatique au <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R20462">Bodacc</a> (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification du dirigeant <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R51705">opposable aux tiers</a>.
À savoir
Les sociétés inscrites au <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R24403">RCS</a> peuvent également réaliser la formalité sur le site <a href="https://www.bourgssurcolagne.fr/mes-demarches-administratives/professionnel/?xml=R64252">Infogreffe</a> jusqu'au 30 juin 2023.